Chaque année, plus de 500 nouvelles références sont industrialisées chez Laser Rhône Alpes. Le soudage laser représente ainsi 80 % de notre activité !
Pour garantir la réussite de ces projets, nos experts s’appuient sur les normes de la soudure laser. Parmi elles : NF EN ISO 13919 pour évaluer tous les défauts potentiels, NF EN 4678 et NF L06-395 pour le secteur aéronautique, NF EN ISO 15614-11 pour la qualification des modes opératoires, NF EN ISO 14732 pour la qualification des opérateurs soudeurs…
Et si des idées reçues sur la soudure laser persistent, la technologie revêt de nombreux atouts pour assembler des pièces en garantissant un rendu de qualité.
Retrouvez aussi tout le vocabulaire de la soudure laser !
Et pourtant… malgré tous ces avantages, c’est aujourd’hui encore l’usage laser le moins connu. Mais il s’agit d’une alternative idéale pour de nombreux projets industriels !
On distingue trois types de soudage laser qui peuvent vous permettre de réaliser vos projets.
En prime, ces procédés sont compatibles avec une grande variété de matériaux métalliques, semblables et parfois dissemblables !
Il consiste à effectuer un pointage pour assembler deux pièces l’une sur l’autre. Avec cette méthode, la soudure qui en résulte n’est donc pas étanche...
Il s’agit ici de réaliser une liaison métallurgique avec un début et une fin. Elle permet donc de réaliser des soudures étanches. Ce qui peut être pratique pour des tubes d’amenée des gaz, par exemple ! Elle sert aussi pour les assemblages de dispositifs médicaux, lorsqu’il est nécessaire de limiter les zones de rétention.
Suivez les étapes du soudage laser en infographie !
Le soudage laser est une solution économique pour l’assemblage des pièces mécaniques. En effet, c’est l’occasion de réduire la part matière !
Avec des méthodes innovantes, vous avez la garantie que le soudage laser peut répondre à vos problématiques précises. Conception, réalisation de prototypes, mise en production… Nos équipes peuvent produire des pièces unitaires autant que des moyennes séries.
La micro soudure laser s’applique sur :
Vous avez des projets à venir ? Vous envisagez de vous tourner vers le soudage laser ? Avant de vous jeter à l’eau, préparez le terrain : découvrez la fiche pratique pour préparer un projet de soudage et contactez un sous-traitant qui saura vous accompagner dans les meilleures conditions !