Regard sectoriel

Salon Global Industrie 2025 : en coulisses d’un événement majeur de l’industrie

Salon Global Industrie à Eurexpo Lyon

Il y a des événements à côté desquels il est difficile de passer : le salon Global Industrie en fait partie. Cette année encore, notre équipe s’y est rendue en tant qu’exposant. Retour sur une nouvelle édition riche en rencontres et en expertises. Un moment fort pour remettre l’humain au cœur de l’industrie, découvrir de nouveaux projets et construire le monde de demain !

Le salon Global Industrie, qu’est-ce que c’est ?

Le salon Global Industrie est un événement réunissant, chaque année, l’ensemble du secteur industriel français. Il rassemble une grande diversité d’acteurs : start-ups, grands groupes, sous-traitants, fabricants… 

Son ambition ? Mettre en avant les territoires et leurs savoir-faire industriels, mais aussi regrouper les femmes et les hommes qui fabriquent, produisent, construisent, conçoivent et façonnent l’industrie de demain. Tout l’écosystème est ainsi représenté. On y parle non seulement de recherche, de développement et de conception mais aussi de production, de maintenance, de services ou encore de formation.

Le salon Global Industrie 2025 en quelques chiffres

‣ 100 000 m2 d’exposition
‣ 2500 exposants
‣ 14 univers
‣ Plus de 3000 machines en fonctionnement

Du 11 au 14 mars, le parc d’expositions Eurexpo Lyon a ainsi accueilli des milliers de stands et de professionnels de l’industrie. Pendant 4 jours, de nombreuses conférences et échanges ont eu lieu. Six grandes thématiques étaient à l’honneur : l’automatisation, la digitalisation et l’intelligence artificielle, l’énergie, l’environnement, les process, les services.

Avec un programme très riche, une zone de pitchs et de job datings, le salon a également la volonté d’apporter des réponses aux défis actuels et de favoriser l’innovation. Il s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie désireux de s’informer, d’échanger et d’imaginer des solutions d’avenir.

Retour sur l’édition 2025 : ce que l’on peut en retenir

Vous l’aurez compris : le salon Global Industrie est un événement majeur. Tous les deux ans, lorsque le salon se déroule à Lyon, nous faisons en sorte d’exposer et de s’y rendre en équipe. En tant qu’acteur historique du soudage laser en France, il s’agit-là d’une belle occasion de retrouver nos partenaires, de présenter nos solutions et de faire de nouvelles rencontres.

Des contacts humains face aux problématiques de sous-traitance laser

Chaque édition du salon nous permet de rencontrer de nombreux visiteurs et, surtout, d’échanger de vive voix sur leurs projets. Parmi eux, des professionnels en quête d’expertise et de certifications ayant des questions sur des projets de sous-traitance laser spécifiques. Par exemple ? Des projets qui nécessitent des tests d’étanchéité à l’hélium, un soudage laser sous atmosphère contrôlée… 

Avec de nombreux visiteurs venus de nos secteurs de prédilection – dont la défense et l’aéronautique, particulièrement représentés cette année –, ces échanges pourraient être les premières briques de futures collaborations.

« Par notre présence, nous plantons une graine. Avoir ce contact humain est important, car cela reste une valeur sûre pour construire des relations fortes. Nous faisons de nombreuses rencontres. Certaines d’entre elles peuvent nous permettre d’envisager de nouveaux projets, d’autres peuvent nous permettre de repenser nos approvisionnements… Cela nous ouvre des perspectives. »

Michel Almuneau, Responsable Technique et Commercial Laser Rhône Alpes

Un salon pour rester en veille et tournés vers l’innovation

Au-delà des visiteurs à la recherche de sous-traitance laser, le salon Global Industrie est l’occasion d’aller à la rencontre des fabricants et des fournisseurs. C’est un moment précieux pour être en veille, à l’écoute des avancées technologiques, et éviter de passer à côté d’une nouvelle technologie qui pourrait contribuer à notre développement.

C’est aussi grâce à ce type d’événement que nous pouvons nous ouvrir à de nouvelles solutions et parier sur des solutions innovantes comme nous l’avons fait avec le laser vert. Par sa richesse et les nombreuses rencontres qui s’y font, le salon Global Industrie nous permet de continuer à investir dans la R&D et de poursuivre nos recherches scientifiques comme nous pouvons le faire avec le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.

« Nous devons savoir ce que les fabricants développent, et ne pas rater le wagon technologique. C’est ce que l’on a toujours fait : parier sur l’avenir, comme nous l’avons fait récemment avec le laser vert. Nous avons cette volonté d’amener des solutions nouvelles, d’être en rupture pour faire avancer l’industrie. »

Sébastien Lafaye, Directeur Laser Rhône Alpes

Un lieu pour renforcer les liens

Derrière les machines et les technologies, le salon fait la part belle à l’humain. Nous avons une nouvelle fois pu y retrouver de nombreuses personnes qui font partie de l’histoire de Laser Rhône Alpes : des anciens collaborateurs, des partenaires, des confrères… Cette année, nous étions d’ailleurs présents aux côtés de Lauvitec et Micro-Technic, également membres du Groupe MicroPartner. L’occasion de sortir de nos quotidiens respectifs pour mieux échanger et co-construire.

« Au-delà de l’aspect professionnel et business, nous pouvons ici avoir une autre intimité, en vase clos, hors les murs. Cela renforce les liens et la synergie du groupe. »

Michel Almuneau, Responsable Technique et Commercial Laser Rhône Alpes

« Le salon est l’occasion de se faire connaître, de rencontrer des clients et des partenaires, mais de manière différente. Cela nous sort du cadre 100 % pro, avec moins de stress et beaucoup d’humain. Cela s’est un peu perdu, et c’est important de pouvoir le retrouver. »

Arthur Charmille, Chargé d’affaires Lauvitec
Parmi les partenaires présents… 

STEEC, spécialiste de la micro-mécanique de précision, était également au rendez-vous. L’occasion pour nos partenaires de présenter leur nouveauté : une machine équipée d’une source laser femtoseconde qui permet l’usinage de diamètres allant de 0,2 à 10 mm.

Les équipes de Trumpf, fabricant de machines d’usinage et de lasers industriels, ont profité de l’événement pour présenter de nombreuses machines. Parmi elles, la cellule de pliage mobile Flex Cell était exposée pour la première fois en France.

Le salon Global Industrie 2025 a été une nouvelle édition riche en rencontres et en apprentissages. S’il ne fallait retenir qu’une chose : les échanges humains restent indispensables, tant pour échanger sur les projets les plus techniques que pour créer des relations fortes avec d’autres acteurs du secteur. Vous n’avez pas pu vous rendre à cette édition ? Vous auriez aimé pouvoir nous parler de votre projet ? Nous sommes là pour répondre à vos questions !


S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès