PLI Conférences : retrouvez les équipes de Laser Rhône Alpes
Les PLI Conférences représentent LE rendez-vous incontournable dédié aux procédés laser industriels ainsi qu’à leurs avancées. Il est organisé par le Club Laser et Procédés (CLP), une association qui fédère les principaux acteurs du secteur. L’édition 2023 se tiendra les 27 et 28 septembre à Rennes et, bonne nouvelle, les équipes de Laser Rhône Alpes y tiendront deux conférences.
PLI Conférences : l’événement majeur pour l’usage du laser dans l’industrie
Depuis trente ans, le réseau professionnel CLP accompagne ses membres dans leur communication et leur visibilité, mais les aide aussi dans leur veille technologique. C’est dans ce but que sont organisées les PLI Conférences, qui promeuvent les toutes dernières avancées technologiques de la filière.
L’édition 2023 au Stade Roazhon Park de Rennes
Cette année, les PLI Conférences ont lieu le dernier week-end de septembre à Rennes. L’édition est co-organisée par le CLP, Cailabs – leader mondial des mises en forme de la lumière – l’Institut Maupertuis et Photonics Bretagne – hub d’innovation en photonique.
Ce nouveau rendez-vous, où sont attendus entre 110 et 140 participants, propose un tour d’horizon des dernières innovations lors de conférences, sessions thématiques et visites. Au programme :
- la fabrication additive ;
- le transport et la mise en forme de faisceau ;
- le suivi et le contrôle des procédés ;
- la fabrication et la mise en œuvre des matériaux composites ;
- la structuration ;
- le soudage.
Les participants
En 2022, les PLI conférences se sont déroulées à Saint-Etienne et ont réuni pas moins de 125 participants, venus de toute l’Europe. 45 conférences ont balayé des sujets aussi variés que l’usinage de matériaux transparents ou la traçabilité de dispositifs médicaux.
Les professionnels, aussi bien acteurs que spectateurs de ces conférences, ont eu l’occasion de partager un savoir-faire exceptionnel et des avancées technologiques tout en découvrant de nouvelles applications industrielles au laser.
Les PLI Conférences en chiffresSelon le Club Laser et Procédés, ces conférences annuelles réunissent environ :
|
Les conférences de Laser Rhône Alpes
La recherche à l’honneur
En 2019 à Colmar, Antoine Mannucci, docteur en science des matériaux, présentait l’utilisation d’inserts en vanadium ou niobium purs pour le soudage laser dissimilaire du titane à l’acier inoxydable. Il s’agissait des premiers résultats de sa thèse, réalisée au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) en partenariat avec Laser Rhône Alpes et soutenue en décembre 2021.
Ce travail de recherche a pris une nouvelle dimension entre les mains de Nathan Haglon, nouveau collaborateur doctorant de Laser Rhône Alpes. Il se concentre désormais sur la « contribution à l’étude de la soudabilité, par faisceau laser, d’alliages métalliques complexes élaborés par la métallurgie des poudres dans le but d’assembler les alliages de titane et l’acier inoxydable 316L ».
Il sera présent à Rennes pour évoquer le soudage dissemblable entre l’alliage Cu-6Al-2Ni et l’acier inoxydable 316L à l’aide de lasers Ytterbium YAG de 1030 nm (infrarouge) et 515 nm(vert). Un sujet encore inédit dans la littérature scientifique.
Les avancées du laser vert
Laser Rhône Alpes sera également représenté par Simon Nourry, ingénieur recherche et développement en procédés laser, qui présentera une étude comparative de la soudabilité du cuivre et de l’acier inoxydable entre un laser vert et un laser infrarouge.
Cette conférence permettra de faire le point sur l’une des avancées les plus attendues du laser vert, un laser d’onde plus courte, qui maximise l’absorption et permet de créer des cordons de soudure parfaits.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous aux PLI Conférences, les 27 et 28 septembre 2023 à Rennes.