A propos de nous / Notre entreprise

Notre entreprise

slide3.jpg

Notre histoire

Issue d’un essaimage Thomson, Laser Rhône Alpes, a été créée en 1987 au cœur des Alpes, au Fontanil, dans l’agglomération grenobloise.
 
En 1988, nous avons réalisé les soudures des premiers implants soudés.
 
1996, désormais précurseur dans le laser, nous avons été la première entreprise de sous-traitance française à s’équiper de la technologie laser continue.
 
2001, nous obtenons la certification ISO 9001.

2009, nous obtenons 2 nouvelles certifications : EN 9100 et ISO 13485.

2012, LRA est rachetée par le groupe Micro-partner après un 1er changement de propriétaire en 2003.

En 2013, nous intégrons un laser à diodes de 4 kW.

En 2016, nous nous équipons de lasers fibrés 200 W et 1000 W.

La qualité est au cœur de l’ADN de LRA qui dispose de 3 certifications. Un engagement qui démontre l’expertise, la solidité et le sérieux de notre entreprise, qui met tout en œuvre pour répondre aux exigences les plus strictes.

En 2017, nous déménageons à Fontaine dans des locaux équipés d’une salle blanche ISO 7,

En 2018, nous installons un laser YAG pulsé en salle blanche ISO 7.

Excellence opérationnelle et innovation au service de marchés exigeants
 
Nous répondons aux exigences de secteurs de pointe comme le médical et l’aérospatial.
Conscients de l’évolution des contraintes techniques, nous investissons également dans la recherche pour apporter des solutions à des problématiques non résolues. C’est pourquoi nous nous sommes associés pour créer un GIS.

Le Labcom FLAMme

LRA et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot Bourgogne (ICB) ont créé un Groupement d’Intérêt Scientifique dénommé FLAMme (Faisceaux Laser et Assemblage de Matériaux diseMblablEs) dont l’objet est de contribuer au développement de technologies innovantes dans le domaine de l’assemblage de matériaux dissemblables par laser.
Le laboratoire est labelisé par le Pôle de compétitivité NUCLEAR VALLEY et a été financé entre 2014 et 2017 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Des investissements qui  démontrent encore une fois l’expertise et la capacité d’anticipation dans la technologie du laser par LRA.